Archives mensuelles : novembre 2020

NAS v2

Lors de la construction de mon premier NAS, je n’ai pas pris de note. J’ai travaillé frénétiquement, ajoutant brique par brique jusqu’à avoir quelque chose de fonctionnel.

Erreur !!

Après un an de bons et loyaux services, je souhaiterais le refaire en changeant plusieurs petites choses.

Mon NAS v1 était basé sur une Debian 10 headless (pas d’écran/clavier). L’idée de base était de ne rien installer sur ce système hormis Docker (et Docker-Compose).
J’ai quand même dû installé quelques petits outils comme le client acme pour la gestion des certificat par lets-encrypt.

Le résultat était satisfaisant. j’ai pû faire tout ce que je voulais avec ce système. Toutefois, ce qui me manquait le plus c’est de pouvoir jouer avec Docker, tester des trucs, simuler la migration/mise à jour, voire jouer avec un rancher ou coreOS.

Leçon apprise:

  • ne pas débuter ce genre de projet sur une distro non stable
  • installer à la base un hyperviseur (Proxmox ?)

Bon bin, c’est parti. je refais tout !!

Du coup, à grand peine (à cause du choix discutable de buster/sid), j’ai fini par installer un virtualbox dans lequel, j’ai pu installer des VMs.
Ca c’est assez bien passé en suivant la doc suivante: https://zdingdin.medium.com/install-virtualbox-on-debian-10-buster-headless-server-8fa1649669a1

C’est un prérequis car, il me faut préparer la migration des données !

rendre une vm Virtual box accessible avec RDP :

$ VBoxManage modifyvm "Deb1" --vrdeaddress 0.0.0.0

Installation de docker
https://sqx-bki.fr/comment-installer-docker-sur-debian-10/

Installation de portainer:

$ sudo docker volume create portainer_data
$ sudo docker run -d -p 8000:8000 -p 9000:9000 --name=portainer --restart=always -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v portainer_data:/data portainer/portainer-ce